Persona, 2020

B7L9 Art Station

Installation

6 photographies, un collage et une installation de costume

Persona est l'histoire d'un personnage fictif qui naît, vit et agit dans les réseaux sociaux, c'est l'histoire d'une création hybride. Une femme créée de toutes pièces qui brouille les frontières entre le personnage de fiction, l'avatar virtuel et l'actrice derrière son ordinateur. Elle a un nom, publie ses souvenirs, ses coups de gueule, écrit des textes, publie des photos, commente, aime, partage.

C'est le jeu de rôle d'une incarnation, où le public participe à la narration de l'histoire.

Peut-on simuler l'existence ?

Peut-on inventer une histoire sans corps ni enveloppe ? Et que reste-t-il ensuite de ce personnage lâché sur le web, de son histoire éclatée, diluée, codée ?

L'avez-vous croisé sur Internet ?

Dans cette quête incessante de son identité et de son image, Alma creuse dans les souvenirs des autres, dans les objets trouvés, dans tout ce qui n'appartient à personne pour tenter de se construire une vie. Les travaux de collage représentent principalement la quête d'une image, d'un corps à habiter. J'ai puisé dans mes propres photos de famille et travaillé avec des photos d'inconnus trouvées dans des boîtes d’archive. Des visages étranges que personne ne reconnaissait. Des amis d'enfance de mes grands-parents, des camarades de classe perdus depuis plus de trente ans, des amis de cousins rencontrés lors d'une seule fête ou des photos d'identité retrouvées par hasard sans la mémoire de ma propre famille.

Le travail sur ces visages s'est concentré sur le camouflage des traits représentatifs comme une tentative de faire disparaître ces personnes et de prendre leur place.

Précédent
Précédent

Traces

Suivant
Suivant

Knot!